Lauréat du Prix HCB 2009 : David GOLDBLATT

Décerné par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est un prix d’aide à la création dont l’objectif est de permettre à un photographe de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener à bien sans cette aide.

Il est destiné à un ou une photographe au tournant de sa carrière, ayant déjà accompli un travail significatif dans une sensibilité proche du reportage. D’un montant indivisible de 30 000 euros, il est attribué tous les deux ans.

Pour son édition 2009, le Prix HCB de photographie a été décerné à la Fondation Cartier-Bresson au photographe sud-africain David Goldblatt pour sa série « TJ » portant sur la ville de Johannesburg. Depuis de nombreuses années, David Goldblatt photographie différents aspects de Johannesburg. Il souhaite désormais achever la partie contemporaine de ce projet à travers deux thèmes. Le premier consistera à photographier les lotissements fortifiés qui se sont multipliés dans la banlieue de Johannesburg. Le deuxième s’attachera à montrer la criminalité et la protection mise en place face à ce phénomène. Ceci nécessitera la présence d’une garde rapprochée. Ce projet aura pour nom TJ (Transvaal Johannesburg), préfixe qui apparaissait sur les plaques minéralogiques des véhicules avant l’utilisation de l’immatriculation informatique.

Ce nouveau projet ainsi qu’une partie plus ancienne seront exposés à la Fondation Henri Cartier-Bresson au printemps 2011.

Ce prix a été décerné par un jury international composé de sept personnalités du monde des arts :
- Martine Franck, Photographe, Présidente du jury,
- Antoinette Seillière, Vice-Présidente de la Fondation Croix Saint-Simon, Représentante du Groupe Wendel
- Nissan Perez, Conservateur en chef du département de photographie au Israel Museum, Jerusalem,
- Oliva Maria Rubio, Directrice des expositions à La Fabrica, Madrid,
- Agnès Sire, Directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson,
- Sam Stourdzé, Commissaire indépendant, membre de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou et membre de la Société Française de Photographie,
- Thomas Weski, Professeur à l’Académie des Arts visuels, Leipzig et commissaire d’exposition.

Répondre